Communiqué

Snetor réaffirme son engagement environnemental avec le projet Vent d’Espoir

Pour la deuxième année consécutive, Snetor renouvelle fièrement son engagement auprès de l’association étudiante Vent d’Espol. L’édition 2025 du projet Vent d’Espoir s’inscrit dans une démarche forte de sensibilisation et d’actions concrètes en faveur de la préservation des écosystèmes marins.

Un projet engagé

Ce projet se concrétise par six jours de navigation à la voile, à la rencontre des acteurs locaux investis dans la préservation marine. Du 2 au 8 mai, nous avons pu apercevoir notre logo Snetor naviguer sur les somptueuses côtes méditerranéennes.

Au cours de ces six jours de navigation entre Hyères, le Lavandou, Porquerolles, Port-Cros, Toulon et Carqueiranne, les étudiants ont vécu une aventure riche en paysages, en rencontres et en actions impactantes. Chaque jour, l’équipe s’est investie dans le ramassage de déchets sur les plages, les échanges avec des associations locales engagées comme Explore & Preserve et Poseidon Family, ainsi que dans des visites éducatives, notamment l’exposition de la Fondation Carmignac.

La Méditerranée : un trésor à préserver

Avec 30% du tourisme mondial, la Méditerranée est la première destination touristique au monde (source : ADEME). Malheureusement, cette popularité a un coût : tourisme de masse, surpêche, réchauffement climatique, … Autant de menaces pour une faune et une flore marines uniques.

Vent d’Espol
Association étudiante de Voile pour le projet Vent d’Espoir

Un documentaire à l’horizon

Les étudiants retranscriront cette belle aventure dans un documentaire inédit, dont la diffusion est prévue pour septembre 2025. L’ambition de ces étudiants est de continuer à éveiller les consciences sur les enjeux climatiques et humains qui pèsent aujourd’hui sur nos océans, et inspirer chacun à agir à son échelle.

Nos partenaires