Histoire

Dans les années 70, le plastique séduit le monde et devient le matériau le plus utilisé. En 1981, Guy Richard et Yvan Seignabou, fondateurs de Snetor, entreprise familiale française, sont rejoints par Arnaud de Villeneuve. Ensemble, ils se lancent dans la commercialisation de matières plastiques.

L’Afrique, le berceau de l’aventure back-to-back

Snetor se distingue rapidement par son audace, en explorant des marchés peu envisagés par la concurrence.

En 1991, Emmanuel Aubourg rejoint le groupe. En 2008, il devient le Président avec l’ambition de développer l’activité export en Afrique. La filiale Snetor Chimie est créée en 1998 pour les opérations back to back ; une stratégie gagnante, au regard de la réussite du groupe sur ce continent qui compte à ce jour 5 bureaux.

En 1992, capitalisant sur son expertise en achat et revente de matières plastiques en Afrique, Snetor crée Snetor Distribution pour développer la distribution en France.

Grâce au savoir-faire et à la proximité clients de ses équipes, le groupe s’adapte aux évolutions du marché, devenant ainsi leader dans la distribution de matières plastiques en France.

Une approche globale gagnante en Amérique latine, étendue en Afrique du Sud

En 2013, Snetor étend sa présence commerciale en Amérique latine, développant à la fois la distribution et le back-to-back. Le groupe effectue en 2018 sa première opération de croissance externe en acquérant 50 % d’Eixo Brasil, l’un des principaux distributeurs de polymères au Brésil. Des bureaux sont ouverts – Snetor Colombia, Snetor Peru, Snetor Ecuador et Snetor Chile – consolidant ainsi la position du groupe parmi les principaux distributeurs en Amérique latine.

En 2023, le groupe poursuit sa croissance externe en Amérique centrale avec l’acquisition de 51 % de Coansa (Corporación andina S.A.), leader régional dans la distribution de matières plastiques. Cette alliance donne naissance à Coansa Snetor El Salvador, Coansa Snetor Guatemala et Coansa Snetor Costa Rica.

Dans le cadre du déploiement de sa stratégie, Snetor met en place son activité de distribution en Afrique et ouvre dès 2017 un bureau à Johannesburg en Afrique du Sud. D’autres ouvertures de bureaux suivent avec Snetor Maroc, Snetor East Africa, Snetor West Africa et Snetor Egypt.

Snetor débute le négoce et la distribution avec des partenaires européens de la pétrochimie. Puis le groupe internationalise ses sources d’approvisionnement à la fin des années 90 et conclut des accords avec des acteurs clés en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Corée du Sud. L’expansion se poursuit avec l’ouverture d’un bureau à Houston en 2013, à Séoul en 2014, et en Chine en 2024.

Chiffres clés

employés

plateformes logistiques

bureaux dans le monde

producteurs partenaires

continents

pays

Développement du marché européen

Leader sur ses marchés historiques, notamment en France, Snetor entreprend de devenir un acteur majeur de la distribution en Europe.

À partir de 2016, des structures commerciales sont établies au Royaume-Uni, en Allemagne, dans la péninsule ibérique, dans la région des Balkans ainsi qu’en Roumanie.

En 2020, une alliance est formée avec la société italienne Tecnopol ; suit l’acquisition de l’activité plastique européenne du groupe français Gazechim. Snetor devient un acteur paneuropéen.

En 2024, Snetor s’associe avec MEG Polymers, un acteur en pleine croissance dans l’industrue des plastiques en Turquie, pour créer MEG Snetor. Une collaboration stratégique combinant expertise internationale et agilité locale, offrant au groupe une nouvelle force sur le marché turc.

En faveur d’une économie circulaire

Snetor se mobilise dès 2019 avec le lancement de sa marque Snetor Green, regroupant l’offre de plastiques recyclés, biodégradables, biosourcés et mass balance.

En 2021, le programme RSE est initié. Une évaluation complète de l’empreinte carbone du groupe est réalisée en 2022 et de nombreux projets participatifs sont lancés.

En 2023, des objectifs d’amélioration quantifiables sont définis et un premier rapport extra-financier est publié.

Une période transitoire vers de nouveaux horizons

L’année 2021 est un tournant pour Snetor, qui célèbre son 40ème anniversaire. Afin de consolider l’identité de marque du groupe, les filiales changent de nom.

Les dénominations telles que Snetor Distribution et Snetor Chimie évoluent vers des structures commerciales régionales ou globales. Snetor Distribution devient Snetor France, et Snetor Overseas succède à Snetor Chimie pour souligner la présence commerciale à l’international.

En 2023, Gazechim Plastics est rebaptisé Ozyance.

Cette période de transition ouvre de nouvelles perspectives pour Snetor, notamment au Moyen-Orient avec le renforcement de Snetor Middle East à Dubaï et en Asie.

Pourquoi nous rejoindre ?

Nos partenaires